27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger: accord avec Areva, les exigences de la société civile (déclaration)

À LIRE

spot_img

Il y a exactement un mois, le 10 octobre 2014, le conseil des Ministres a adopté deux projets de décret portant Approbation de la Convention Minière entre la République du Niger et la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) d’une part et d’autre part de la Convention Minière entre la République du Niger et la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK) pour l’exploitation de l’uranium. 

Ces deux décrets font suite à la signature de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre le Niger et AREVA, intervenue le 26 mai 2014, aux termes de 18 mois de négociations . 
Le 05 novembre Areva annonçait le déblocage de 14 milliards 759 millions CFA sur les 59 milliards 36 millions budgétisés pour la réfection du tronçon de la route Tahoua-Arlit conformément à l’APS.

Au regard de ce qui précède, la Coordination Exécutive du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) s’est réunie en séance extraordinaire ce lundi 10 novembre 2014, à l’effet d’examiner la signature des conventions minières de la SOMAIR et la COMINAK, filiales du groupe nucléaire français AREVA.

La Coordination Exécutive du ROTAB :

1. Se félicite de la signature des conventions entre le Niger et AREVA ;

2. Demande au gouvernement, conformément à la constitution de la 7ème République, la publication de ces conventions minières et de leurs avenants précisant les conditions juridiques, financières, fiscales, économiques, administratives, douanières et environnementales devant régir l’exploitation uranifère ;

3. Condamne le communiqué du Groupe AREVA en date du 05 novembre 2014 tout en exigeant du gouvernement nigérien l’application de la règle « pollueur-payeur » qui fera supporter à cette compagnie l’ensemble des coûts de la reconstruction de cette route estimés à plus de 300 milliards de FCFA, que de se contenter d’une simple contribution à sa réfection, comme annoncée ;

4. Exprime son indignation quant au licenciement des agents directs et indirects sur les sites de AREVA ;

5. Appelle l’ensemble de la société civile nigérienne au suivi de la publication desdites conventions et à l’analyse de leur contenu en vue de la défense et la préservation des intérêts du peuple nigérien.

Fait à Niamey le 10 novembre 2014
Le Coordonnateur Exécutif du ROTAB
Ali Idrissa 

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves