Ces deux décrets font suite à la signature de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre le Niger et AREVA, intervenue le 26 mai 2014, aux termes de 18 mois de négociations .
Le 05 novembre Areva annonçait le déblocage de 14 milliards 759 millions CFA sur les 59 milliards 36 millions budgétisés pour la réfection du tronçon de la route Tahoua-Arlit conformément à l’APS.
Au regard de ce qui précède, la Coordination Exécutive du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) s’est réunie en séance extraordinaire ce lundi 10 novembre 2014, à l’effet d’examiner la signature des conventions minières de la SOMAIR et la COMINAK, filiales du groupe nucléaire français AREVA.
La Coordination Exécutive du ROTAB :
1. Se félicite de la signature des conventions entre le Niger et AREVA ;
2. Demande au gouvernement, conformément à la constitution de la 7ème République, la publication de ces conventions minières et de leurs avenants précisant les conditions juridiques, financières, fiscales, économiques, administratives, douanières et environnementales devant régir l’exploitation uranifère ;
3. Condamne le communiqué du Groupe AREVA en date du 05 novembre 2014 tout en exigeant du gouvernement nigérien l’application de la règle « pollueur-payeur » qui fera supporter à cette compagnie l’ensemble des coûts de la reconstruction de cette route estimés à plus de 300 milliards de FCFA, que de se contenter d’une simple contribution à sa réfection, comme annoncée ;
4. Exprime son indignation quant au licenciement des agents directs et indirects sur les sites de AREVA ;
5. Appelle l’ensemble de la société civile nigérienne au suivi de la publication desdites conventions et à l’analyse de leur contenu en vue de la défense et la préservation des intérêts du peuple nigérien.
Fait à Niamey le 10 novembre 2014
Le Coordonnateur Exécutif du ROTAB
Ali Idrissa