27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : la justice ordonne au gouvernement de dédommager Godwin Emefiele

À LIRE

spot_img

La Haute Cour d’Abuja a condamné le gouvernement nigérian à verser 100.000 euros (environ 65 millions FCFA) à l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN, en anglais), Godwin Emefiele, à titre de dommages et intérêts pour détention illégale, rapporte Radio France internationale.

La Cour a estimé que la détention prolongée de l’ancien gouverneur s’est faite en « violation de ses droits fondamentaux », indique la même source.

Godwin Emefiele avait été arrêté en juin 2023 pour détournement de fonds par les services de renseignement nigérians (DSS) puis incarcéré sans passer devant un tribunal. Fin décembre, il avait  obtenu une remise en liberté en échange d’une caution de 300 mille euros.

La Haute Cour d’Abuja souligne par ailleurs que l’ancien gouverneur de la CBN ne pourrait plus être arrêté sans un mandat en bonne et due forme.

Pour sa part, la Commission nigériane contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a aussitôt annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves