Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a annoncé le 13 mars la levée des sanctions économiques contre le Niger et la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec son voisin. Il met ainsi un terme aux mesures de sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) suite au coup d’État du 26 juillet 2023.
Cette décision intervient moins de trois semaines après le sommet de la Cedeao d’Abuja qui a levé la plupart des sanctions contre le Niger. Elle devrait encourager la relance des activités commerciales de part et d’autre des frontières et, surtout, assurer l’approvisionnement des deux pays en produits agricoles et d’élevage.
Le Nigeria va également débloquer les fonds du Niger dans les banques de la Cedeao et lever la limitation de déplacement vers son territoire qui frappe les autorités nigériennes. Niamey n’a pas encore réagi à ces annonces.
Pour sa part, le Bénin a décidé de maintenir sa frontière fermée avec le Niger pour des raisons de sécurité. Mais selon les autorités de Niamey, cela a entraîné une hausse des prix de plusieurs produits alimentaires avant le ramadan.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com