22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Pétrole : 400 milliards de dollars volatilisés en 50 ans au Nigeria

À LIRE

spot_img

Ce montant a été « soit volé ou mal utilisé », a indiqué Mme Ezekwesili, elle-même de nationalité nigériane.

« Le pétrole représente 90 % des recettes d’exportations du pays dont 80 % sont accaparés par 1 % de la population », a-t-elle poursuivi dans des propos largement relayés par la presse locale et dont elle a fait l’écho sur propre compte Twitter suivi par un journaliste d’Ouestafenews. .

Selon cette économiste, la réalité de la corruption au Nigeria est telle que « le pays va manquer à coup sur tous les objectifs du millénaire pour le développement, malgré les ressources dont il dispose ».

« La mauvaise gestion des finances publiques concerne tous les leviers de l’Etat et le secteur privé », a-t-elle ajouté.
Face à ce constat, Mme Ezekwesili pense que la société civile qui a un rôle significatif doit mener le combat en exigeant la transparence à tous les étapes du processus budgétaire.

Selon un rapport de l’ONG américaine Global Finance Integrity (GFI) « de 1970 à 2009, les fuites de capitaux du Nigéria s’élèvent à 89,5 milliards de dollars, à un taux moyen de 10 milliards par an ».

Découvert en 1956, dans le Delta du Niger, la production pétrolière tourne autour de 2 millions de barils par jour. Selon le site Globaldata.com les réserves nigérianes de pétrole sont estimés à 37,2 milliards de barils.

Une réforme du secteur qui tarde à se concrétiser depuis quatre ans a été remis remis au goût du jour avec un nouveau projet de loi déposé sur la table du parlement par le président Goodluck Jonathan. Ce projet critiqué par des acteurs de la société civile prévoit des réductions de prés de 50 % sur l’impôt sur le bénéfice afin d’attirer davantage les investisseurs.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus