Sénégal : le président Diomaye Faye appel à un rééquilibrage d’un partenariat UE-Sénégal

0
280

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a plaidé lundi pour un « partenariat repensé » avec l’Union européenne (U.E), appelant à une relation « reflétant les réalités du monde actuel », selon l’agence de presse turque Anadolu.

Lors d’une visite du président du Conseil européen Charles Michel, M. Faye a souhaité une coopération « fécondée par une vision partagée d’un ordre international plus juste ». Il a exhorté les partenaires à soutenir le « programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère » axé sur un « modèle économique endogène ».

Sur les défis communs comme la lutte antiterroriste au Sahel, le président a estimé que « la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées ».

De son côté, M. Michel a salué la démocratie sénégalaise, assurant que l’U.E voulait être « un partenaire fidèle, visible, sans aucun agenda caché ». Il a promis un soutien aux « efforts pour surmonter les causes profondes » des migrations illégales.

Cette visite du président Conseil européen Charles Michel au Sénégal ouvre sa tournée en Afrique de l’Ouest, qui le mènera également en Côte d’Ivoire et au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici