Sénégal : les 80 ans du massacre de Thiaroye célébrés en décembre 2024

0
215
Le gouvernement du Sénégal va commémorer le 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais et africains survenu le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye./Photomontage-Ouestaf News.

Le Sénégal va commémorer le 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais et africains survenu le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye, banlieue dakaroise, annonce le communiqué du conseil des ministres du 26 juin 2024, consulté par Ouestaf News.   

Pour matérialiser cette décision, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la mise en place d’un comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement. Il sera dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko qui soumettra en septembre 2024 un rapport sur l’organisation de la commémoration.

Le massacre de Thiaroye a fait au moins 70 morts parmi les membres d’un contingent de tirailleurs africains revenus d’Europe après avoir été enrôlés par la puissance coloniale pour épauler les alliés contre le régime nazi durant la deuxième guerre mondiale 1939-1945. 

Ces soldats venaient de différents pays africains : Sénégal, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Tchad, Centrafrique, Niger, Gabon, Togo… Mais ils étaient communément appelés « tirailleurs sénégalais ».

Les victimes de Thiaroye, tombées sous les balles de l’armée française, réclamaient leurs arriérés de soldes, indemnités et primes de démobilisation que l’administration coloniale française refusait de payer.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici