La justice sierra-léonaise a inculpé le 3 janvier 2024 pour « trahison » l’ancien président Ernest Bai Koroma pour son rôle présumé dans les évènements du 26 novembre 2023, qualifiés de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement, annonce le ministère de l’Information et de l’Education civique, rapporte l’Agence France presse.
Ernest Bai Koroma, qui a dirigé la Sierra Leone de 2007 à 2018, a été inculpé de quatre infractions dont « trahison et dissimulation de trahison », précise le document, cité par la même source.
Dans cette même affaire, la justice sierra-léonaise a inculpé le 2 janvier douze auteurs présumés de « tentative de coup d’Etat », dont Amadu Koita, ancien militaire et garde du corps de l’ancien président Koroma.
Le 26 novembre 2023, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, affrontant les forces de sécurité les armes à la main. Les combats ont fait 21 morts, 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’Information.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com