La Ligue africaine des blogueurs et web activistes pour la démocratie, Africtivistes condamne les manifestations pacifiques réprimées par les forces de sécurité tchadiennes, le 20 octobre 2022. A travers un communiqué rendu public ce vendredi, Africtivistes demande l’ouverture d’une enquête internationale sur la répression qui a fait une cinquantaine de morts et 300 blessés, selon les autorités tchadiennes elles-mêmes.
« Nous estimons que rien ne peut justifier ce recours abusif à la force sur des citoyens qui exprimaient leur opinion sur le fonctionnement démocratique de leur pays », indique le document. Africtivistes exige que l’enquête qui doit être ouverte soit indépendante pour « mettre la lumière sur les exactions et les tueries constatées » dans la journée du 20 octobre 2022.
Le 20 octobre 2022, les forces de sécurité tchadiennes ont violemment réprimé les manifestations organisées dans plusieurs villes du pays contre la prolongation pour deux ans supplémentaires de la transition militaire qui devait prendre fin octobre 2022. Les manifestants réclamaient également une personnalité civile à la place du général Mahamat Idriss Déby pour diriger la deuxième phase de la transition.
Suite au décès en avril 2021 du président tchadien Idriss Déby Itno, il a été remplacé par son fils Mahamat Idiss Déby, pour une transition de 18 mois. Fin septembre 2022, Déby fils a été maintenu au pouvoir jusqu’à l’organisation d’élection à laquelle il pourra se présenter.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.