26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Zone Uemoa : la dette intérieure devient préoccupante, plusieurs pays concernés

À LIRE

spot_img

Ces « accumulations d’arriérés de paiements intérieurs affectent, dans certains États, la situation du système bancaire », note le Conseil des ministres dans un communiqué transmis à Ouestafnews.
Le communiqué ne mentionne ni les pays, ni les montants concernés. Néanmoins des recherches effectuées par Ouestafnews, montrent que plusieurs pays membres de l’Union sont confrontés à ce problème.
A titre d’exemple au Mali, déjà en milieu d’année dernière le président Amadou Toumani Touré et un parti politique polémiquaient sur le montant de cette dette intérieure dans leur pays.
Le chef de l’Etat évoquait un chiffre d’environ 80, 5 milliards FCFA là où le Parti de la renaissance africaine (Parena) avançait plus du double de ce chiffre estimant que cette dette s’élevait à plus de 150 milliards FCFA.
"En plus de ces 150 milliards, l’État est endetté à hauteur de 70 milliards de francs CFA auprès de quelques banques de la place », affirmait à l’époque le parti d’opposition dans un communiqué repris par les médias maliens.
Au Sénégal, les médias locaux ont pendant des mois fait de la dette intérieure leurs choux gras en relayant les vives polémiques courant 2008 et début 2009 entre le gouvernement et le patronat, qui estimait que l’accumulation de la dette intérieure « asphyxiait » le secteur privé local.
Au début de l’année 2009, cette dette restait encore impayée et le chef de l’État avait fixé plusieurs échéances pour son paiement estimant que les montants concernés étaient compris « entre 130 et 174 milliards » FCFA.
Ces chiffres officiels étaient contredits par le Conseil national des employeurs du Sénégal (CNP) qui évaluait les sommes dues au secteur privé national à 300 milliards FCFA, tout en déplorant l’impact négatif sur les finances et le fonctionnement des entreprises concernées.
Dans un entretient récent au journal les Afriques, le premier ministre togolais, affirmait que « La dette intérieure du Togo tourne aujourd’hui autour de 350 milliards de FCFA », précisant que le pays disposait néanmoins d’un « plan d’apurement» prévu dans le budget 2009.
A l’issue de leur réunion d’Abidjan les ministres des pays membres ont demandé à la Commission de l’Uemoa de « procéder à un recensement des arriérés intérieurs et de proposer au Conseil (des ministres) des modalités d’actions à mener au niveau communautaire en vue de trouver une solution durable à ce problème ».
L’Uemoa compte huit pays qui se partagent une monnaie commune, le Franc CFA. Il s’agit essentiellement d’anciennes colonies françaises (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et d’une ancienne colonie portugaise, la Guinée Bissau.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus