Afrique : les blogueurs et web activistes réclament un « statut »

0
392

La Ligue des blogueurs et cyber activistes africains pour la démocratie, AfricTivistes, a invité les Etats et gouvernements à accorder un « statut » aux web activistes en tant que force de proposition, indique une déclaration issue de leur 3e sommet à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Leurs recommandations sont également relatives à l’implication de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques, la protection des journalistes et blogueurs dans l’exercice de leurs activités. Les activistes revendiquent aussi un « statut de force de proposition », tout en renouvelant leur « détermination à innover pour favoriser et encourager le développement de l’économie numérique en Afrique ».

La Ligue des blogueurs et cyber activistes africains pour la démocratie s’engage aussi dans la lutte contre la désinformation et la prolifération des discours de haines qui font partie du champ d’action. Dans ce sens, les membres ont affirmé leur rejet de la désinformation et tout discours de haine dans le cyberespace.

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. Lancée en 2015, cette ligue regroupe des blogueurs et web-activistes d’Afrique pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici