L’administration des Douanes béninoises a annoncé, le 21 novembre 2024, l’assouplissement du contrôle à la frontière avec le Niger, mais avec un renforcement de la veille sécuritaire et le maintien des restrictions de sortie sur lesdenrées alimentaires locales, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).
Selon une note de service du Directeur général adjoint des douanes reprise par Apanews, le Bénin, à son tour, va autoriser la circulation des personnes dans les deux sens de même que la libre sortie des produits importés, notamment le riz, les conserves et l’huile, vers le Niger.
L’entrée des produits en provenance du Niger est également autorisée mais l’interdiction de sortie reste maintenue pour tous les produits vivriers cultivés au Bénin, tels que le maïs, le mil et le sorgho, note la même source.
La frontière nigéro-béninoise est fermée depuis plus d’un an. Les relations entre les deux voisins se sont dégradées après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et la menace d’une opération militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour rétablir dans ses fonctions le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.