Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a remporté 130 des 165 sièges de député que compte l’Assemblée nationale à l’issue des législatives anticipées du 17 novembre, a annoncé, jeudi 21 novembre 2024, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
Selon ces résultats officiels mais provisoires, la liste Pastef dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko est arrivée en tête dans 47 des 54 circonscriptions électorales avec 54,97 % des suffrages globaux.
Le Pastef est suivi de la coalition « Takku Wallu Sénégal », dirigée par l’ancien président Macky Sall, qui obtient 16 sièges et la liste « Jamm Ak Njarign » de l’ex Premier ministre, Amadou Ba, avec 7 sièges de député. Quant à la coalition « Samm Sa Kaddu » du maire de Dakar Barthélémy Dias, elle se contente de 3 sièges.
Les places restantes ont été attribuées à des entités plus modestes qui ont obtenu entre un et deux députés.
Le taux de participation à ces élections parlementaires anticipées a été de 49,7 %.
Ces résultats doivent encore être déclarés définitifs par le Conseil constitutionnel sous cinq jours s’il n’y a pas de contestation au niveau de la CNRV, selon la loi électorale.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.