Le régime militaire burkinabè a gelé, pour une période de six mois renouvelables, les biens et revenus de l’ancien président de la transition burkinabè, Paul Henri Damiba, et de plus de 100 personnes de diverses responsabilités, annonce un arrêté en date du 19 novembre 2024 signé par le ministre de l’Économie, Dr Aboubacar Nakanabo.
Sur la liste des individus ciblés, figurent également deux anciens ministres des Affaires étrangères du régime de Damiba, le général Djibril Bassolé et le journaliste Alpha Barry, indique le document, cité par l’Agence de presse africaine (Apanews).
Les noms de deux autres journalistes, Abdoulaye Barry et Newton Ahmed Barry, et de l’ancien député-maire de Dori Aziz Diallo sont aussi mentionnés dans le document.
Selon la même source, plusieurs officiers dont l’ex-commandant des Forces spéciales, Ahmed Kinda, font également partie des personnes sanctionnées pour « participation à des actes de terrorisme ou financement de terrorisme ».
Des organisations terroristes dont l’État islamique au Grand Sahara, le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), le Front de libération du Macina, Al Qaida au Magreb Islamique, Ansardine, Almourabitoune, sont aussi ciblées par l’arrêté du ministère burkinabè de l’Economie.
Le Burkina Faso, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré depuis septembre 2022, est confronté depuis 2015 à des attaques terroristes.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.