Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a saisi la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali, le 12 novembre 2024, suite à des propos jugés « désobligeants » à l’encontre du régime burkinabè diffusés sur la chaîne privée Joliba TV News, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).
Le 10 novembre 2024, dans l’émission « Rendez-vous des idées » sur Joliba TV News, un invité a mis en doute la version des autorités burkinabè sur une tentative de déstabilisation, assurant qu’il s’agirait d’un montage orchestré par le pouvoir lui-même, explique la même source.
Selon le CSC, ces propos, largement relayées sur les réseaux sociaux, tendent à « jeter un discrédit » sur les autorités du Burkina Faso. Il a invité la HAC malienne à « réserver toute suite qu’elle juge appropriée » à cette affaire.
Dans sa plainte, le Conseil supérieur de la Communication juge que ces déclarations sont contraires aux principes d’éthique et de responsabilité médiatique. Le régulateur burkinabè estime qu’elles pourraient avoir un impact néfaste sur les relations fraternelles et la cohésion entre les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui partagent des idéaux d’indépendance et de dignité.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.