28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Conseil des ministres du Mali du mercredi 07 novembre 2012 (le communiqué)

À LIRE

spot_img

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
–    adopté des projets de textes et
–    procédé à des nominations.
AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le Conseil des Ministres a adopté :
1°) Un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction des voies d’accès et digues de protection pour le compte du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué;
2°) Un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement de 5 670 hectares du casier rizicole de Djenné pour le compte du Programme de Développement Agricole de Djenné dans le cadre du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué.
Dans le but de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, le Gouvernement a initié le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Ce programme a pour principales composantes le développement des infrastructures de production, l’accroissement de la production et de la productivité des systèmes agro- sylvo-pastoraux et piscicoles, le renforcement des capacités et appui aux initiatives locales.
Le premier marché conclu dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, porte sur la construction des routes d’accès au casier rizicole de Djenné à partir de la ville de Djenné, des digues de protection sur les deux rives du seuil de Djenné, des pistes de liaison aux villages et des rampes d’accès au niveau des villages très proches des digues de protection.
Le deuxième marché concerne l’aménagement de 5 670 hectares du casier rizicole de Djenné dont les travaux comprennent la construction du canal principal de Saola d’une longueur de 8 230 mètres, de canaux secondaires et des digues de ceinture du casier  nord de 19980 mètres et du casier sud de 17 687 mètres.
Les deux marchés, d’une enveloppe respectivement de 4 milliards 302 millions de francs CFA environ et de 3 milliards 450 millions de Francs CFA environ sont attribués  après appel d’offres, à l’Entreprise Générale Mamadou KONATE (EGK) pour un délai d’exécution de 24 mois.
Le financement est assuré par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Budget National.
Sur le rapport du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déterminant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel.
L’adoption du présent projet de décret a pour objet de rendre opérationnelle la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Affaires Religieuses et du Culte en fixant pour les cinq prochaines années les emplois nécessaires à son fonctionnement.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Directeur National des Transports Terrestres Maritimes et Fluviaux :
-Monsieur Sidi KANOUTE, Ingénieur des Constructions Civiles.
AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA POSTE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Chef de Cabinet :
-Madame Diaba BOCOUM, Ingénieur des Sciences Appliquées ;
Chargé de Mission :
-Monsieur Oumar SAMAKE, Ingénieur Génie Electrique-Télécommunication ;
Directeur des Finances et du Matériel :
-Monsieur Soumana DAOU, Inspecteur des Finances.//FIN

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus