Le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération entre les Etats de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) et le gouvernement français. La ratification de cette loi entre dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique « Eco » dans la zone, annonce un communiqué du conseil des ministres du 6 janvier 2021.
Cet accord de coopération monétaire, selon la même source, « vise à préserver les paramètres économiques clefs de stabilité monétaire et de résilience de la monnaie de l’UMOA, à savoir la parité fixe de la monnaie commune avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France ». Toutefois, il met un terme à la centralisation des réserves de change de l’UMOA dans le compte d’opérations, ainsi qu’à la présence de la France dans l’ensemble des instances de gouvernance de l’Union.
Selon le gouvernement ivoirien, cet accord va permettre « d’améliorer les échanges entre les pays membres de l’UMOA ». Il va également permettre de renforcer la stabilité et la résilience des économies et d’impulser une croissance forte durable et inclusive au niveau de la sous-région.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.