Digitalisation – Uemoa : la Bceao autorise l’émission de monnaie électronique par les trésors publics

0
160

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a donné son accord pour l’émission de monnaie électronique par les trésors publics nationaux des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), selon un guide de la Banque centrale.

« Les autorités de la Banque centrale ont marqué leur accord pour l’émission de carte prépayées par le trésors publics nationaux », précise le document. Selon le guide, c’est sur la base des dispositions des articles 42 et 131 (…) du 19 septembre 2002 relatif aux systèmes de paiement dans les Etats membres de l’Uemoa que la Bceao a accordé cette émission. Ce règlement offrent « la possibilité aux Trésors publics de promouvoir l’utilisation des cartes de paiement et de retrait, du porte-monnaie électronique et du télépaiement ainsi que de tout autre procédé et instrument moderne de paiement », souligne la même source.

L’émission, selon la Bceao, est « limitée aux bénéficiaires des allocations publiques de l’Etat (fonctionnaires, boursiers, retraité, etc.) ». Cette émission de monnaie électronique par les trésors des Etats de l’Uemoa s’inscrit dans le cadre de la promotion de la digitalisation des paiements publics. Certains trésors publics avaient « sollicité l’avis de la Bceao, en vue d’émettre des moyens de paiement électroniques, conformément à la réglementation en vigueur », note la Bceao.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici