20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Diplomatie : la Guinée « n’intégrera pas » l’AES (Premier ministre)

À LIRE

spot_img

La République de Guinée ne va pas « intégrer » l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui réunit le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a déclaré le Premier ministre guinéen, Mamadou Oury Bah, cité par le site d’information Vision Guinée Info.

Selon le chef du gouvernement de transition, la Guinée, bien qu’étant sous régime militaire depuis le putsch du 5 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé, inscrit ses actions dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Mamadou Oury Bah indique que la Guinée avait eu des récriminations à l’égard de l’organisation sous régionale mais est restée consciente de sa responsabilité au sein de l’institution. C’est la raison du maintien du pays dans l’organisation car « nous voulons que la Cedeao se réforme de l’intérieur », explique-t-il.

Toutefois, le Premier ministre guinéen précise que son pays avec tous les autres Etats, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. 

En juillet 2024, ces trois pays avaient annoncé la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et confirmé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont ils sont membres depuis sa création en 1975.  

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont sous régime militaire suite à des coups d’Etat respectivement en septembre 2022, mai 2021 et juillet 2023. Les sanctions économiques, financières et politiques prises contre eux par la Cedeao ont été levées en janvier et février 2024 après l’annonce de leur départ du bloc ouest-africain.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus