20.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger : neuf anciens dignitaires déchus « provisoirement » de leur nationalité

À LIRE

spot_img


Neuf personnalités réputées proches de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat le 26 juillet 2023, ont été « provisoirement » déchues de leur nationalité nigérienne, annonce un décret présidentiel daté du 10 octobre 2024, consulté par Ouestaf News.

Parmi les neuf personnes frappées par cette déchéance de nationalité, figurent Rhissa Ag Boula, ex-ministre d’Etat à la présidence chargé des questions de sécurité, Daouda Djibo, ancien directeur de cabinet adjoint du président Bazoum, et Amadou N’Gade Hamid, ex conseiller présidentiel.

Ces personnes sont soupçonnées d’avoir commis ou favorisé des actes de nature à troubler l’ordre public et à mettre en péril les intérêts « stratégiques » et « fondamentaux » du Niger. Parmi ces infractions figurent l’intelligence avec « une puissance étrangère » en vue de la commission d’actes hostiles contre l’État, la trahison et la démoralisation de l’armée nationale.

Le décret signé par le chef de la junte militaire au pouvoir au Niger, le général Abdourahamane Tiani, s’appuie sur un autre décret paraphé en août 2024 et portant création d’un fichier de données relatives aux personnes et groupes de personnes impliquées dans des actes de terrorisme.

Le 27 août 2024, les autorités nigériennes avaient annoncé la création d’un « fichier spécial » pour les personnes accusées de terrorisme ou d’intelligence avec une puissance étrangère « dans le but de porter atteinte aux intérêts stratégiques du Niger ».


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus