Le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé, le lundi 26 août 2024, la fermeture de ses ambassades à Bamako et à Ougadougou après les coups d’État militaires ayant « gravement limité le champ d’action dans la région du Sahel », informe TRT Afrika.
Dans leur communiqué, les autorités danoises ont promis de nommer un représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel, note la même source.
Copenhague a aussi annoncé l’ouverture d’ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda et un renforcement de son personnel diplomatique dans d’autres pays dont le Nigeria et le Ghana, ajoute TRT Afrika.
Le Danemark assure, par la même occasion, que son soutien aux populations maliennes et burkinabè sera maintenu par le biais de l’aide humanitaire et de l’appui continu au développement.
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso respectivement en 2020 et 2022, les deux pays sahéliens se sont tournés vers la Russie et leurs relations avec les pays occidentaux se sont fortement détériorées.