31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nord du Mali : les Fama et les groupes armés s’entre-accusent

Ouestafnews – Les Forces armées maliennes (Fama) ont mené une série de frappes de drones le dimanche 25 août 2024 dans la localité de Tinzaouatène, située dans le nord du pays à la frontière algérienne. Dans un communiqué publié le même jour et parvenu à Ouestaf News, l’État-major général des Armées du Mali a indiqué que l’opération avait pour objectif de « détruire des cibles terroristes ».

La même source ajoute que ces raids ont permis de « neutraliser une vingtaine d’individus armés » et de détruire plusieurs véhicules chargés de matériel de guerre. Les Fama précisent également que ces frappes ont été effectuées dans le cadre de l’opération  dénommée « Maliko », qui vise à renforcer la présence de l’État dans les régions en crise afin de restaurer l’intégrité territoriale du pays.

Depuis plus d’une décennie, le Mali fait face à une crise multiforme caractérisée essentiellement par la perte du contrôle d’une partie de son territoire dans le nord du pays, occupé par divers groupes armés dont certains réclament l’indépendance.

L’intervention militaire malienne du dimanche 25 août 2024 a été vivement critiquée par le Cadre stratégique permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une coalition de mouvements indépendantistes. Dans un communiqué dont Ouestaf News a obtenu une copie, le CSP-DPA accuse l’armée malienne, appuyée par des « mercenaires russes du groupe Wagner », d’avoir ciblé des civils dans le cadre d’une « campagne d’épuration ethnique ».

Selon cette coalition de groupes armés, les frappes ont notamment touché une pharmacie et des attroupements humains, causant la mort de 21 civils dont 11 enfants, ainsi que de nombreux blessés. Le groupe qualifie ces actions de « criminelles » et dénonce l’institutionnalisation du « terrorisme d’État » par la junte au pouvoir.

Les informations fournies par les deux camps sont difficiles à confirmer de sources indépendantes. Les deux protagonistes, en plus de s’affronter sur le terrain, sont également engagés dans une guerre d’opinion via les médias et les réseaux sociaux.

Fin juillet 2024, Tinzaouatène a été le théâtre d’affrontements violents entre les groupes armés du CSP-DPA et l’armée régulière soutenue par ses alliés russes. Ces combats avaient causé de lourdes pertes en vies humaines du côté des Fama, selon les groupes armés opposés à l’Etat malien. L’Etat-major général des Armées maliennes avait reconnu avoir subi des pertes sans fournir de bilan précis.

HD/md/fd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici