Le gouvernement malien a rompu avec « effet immédiat », le 4 août 2024, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, annonce un communiqué du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
Cette décision des autorités maliennes intervient suite à « l’implication » avouée d’un haut responsable de Kiev dans une attaque terroriste contre l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner, fin juillet 2024, explique le document.
Dans une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal, le porte-parole du renseignement ukrainien a affirmé que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) lors d’une attaques contre les Forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes de Wagner.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga, ces affirmations d’une « extrême gravité » montrent un soutien des autorités ukrainiennes au terrorisme au Sahel, notamment au Mali. Il estime que ces actes « violent » la souveraineté du Mali et dépassent le cadre d’une ingérence étrangère.
Entre jeudi 25 et samedi 27 juillet 2024, de violents affrontements ont eu lieu à Tinzaouatène dans la région de Kidal (nord) entre des rebelles touaregs du CSP-DPA et les armées maliennes soutenues par des éléments du groupe paramilitaire russe Wagner.