La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a « fermement » condamné, ce lundi 5 août 2024, les attaques perpétrées fin juillet contre les Forces armées maliennes (Fama) à Tinzaouatène, dans le nord du pays, indique un communiqué de l’organisation sous régionale, consulté par Ouestaf News.
Cette localité, située près de la frontière avec l’Algérie, a été le théâtre d’affrontements entre des rebelles touaregs du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et les armées maliennes soutenues par des éléments du groupe paramilitaire russe Wagner, le 25 et 27 juillet 2024. Cette attaque a engendré des lourdes pertes humaines du côté malien.
Selon la Cedeao, ces actes de violence « aggravent » la situation sécuritaire déjà fragile dans la région sahélienne. Elle a par la même occasion présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple maliens ainsi qu’aux familles endeuillées par « cette tragédie ».
Cette réaction de la Cedeao intervient dans un contexte de « tension » entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Ces pays avaient annoncé, le 6 juillet 2024, leur retrait de la communauté sous régionale.