Dans son discours de Nouvel An, le président ghanéen John Dramani Mahama a confirmé que le Ghana a engagé le processus de sortie de son programme avec le Fonds monétaire international (FMI), mettant en avant les progrès économiques enregistrés et la restauration de la crédibilité du pays sur la scène internationale, selon APA News.
Selon la même source John Dramani Mahama a expliqué que le Ghana a restauré sa crédibilité auprès de ses partenaires internationaux et mené à bien la renégociation de sa dette « dans des conditions qui protègent la souveraineté nationale tout en garantissant la soutenabilité ». Fort de ces acquis, le pays « commence le processus de sortie du programme du FMI avec dignité, non pas en suppliants mais en partenaires », a insisté le président.
Toujours cité par Apa News, John Dramani Mahama a indiqué que l’inflation qui dépassait 23 % fin 2024, a fortement reculé et devrait s’établir autour de 5 %. Il a également mis en avant une relative stabilité du Cedi ghanéen, une reprise de la croissance économique et un regain de confiance des investisseurs, illustré par l’augmentation des investissements directs nationaux et étrangers.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.