19.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée-Bissau : les élections présidentielle et législatives fixées au 30 novembre 2025

À LIRE

spot_img

Les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau se tiendront le 30 novembre 2025, a annoncé le 23 février 2025 le président Umaro Sissoco Embaló.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après une rencontre avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, en visite en Guinée-Bissau, le président Embaló précise qu’il va « d’ailleurs émettre un décret dans ce sens ».

Cette annonce intervient alors que la date de fin de son mandat est contestée par l’opposition, qui estime qu’il expire le 27 février 2025. Umaro Sissoco Embaló avait prêté serment le 27 février 2020 pour un mandat de cinq ans. En septembre 2024, il avait annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat après celui en cours.  

Début février 2025, la Cour suprême bissau-guinéenne a toutefois déclaré que le mandat du président Embaló se termine le 4 septembre prochain. Le président bissau-guinéen avait dissous en décembre 2023 le Parlement bissau-guinéen qui était alors dominé par l’opposition. C’était après des événements qu’il avait qualifiés de « tentative de coup d’Etat ».

Le président Umaro Sissoco Embaló avait ensuite fixé la tenue des élections législatives anticipées au 24 novembre 2024, avant de les reporter sine die par un décret alléguant des difficultés logistiques et financières.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus