Guinée : la Cedeao maintient le délai de six mois pour l’organisation des élections

0
390

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a proposé ce 7 novembre 2021 un délai de six mois pour l’organisation d’élections en Guinée.

La Cedeao « encourage les autorités de la transition à soumettre rapidement un chronogramme détaillé d’activités à entreprendre dans le cadre de la transition, en vue d’assurer la tenue d’élections », indique le communiqué final du sommet extraordinaire sur la situation au Mali et en Guinée. A l’issue du sommet de l’organisation régionale du 16 septembre 2021, la conférence des chefs d’état avait décidé « de la tenue, dans un délai de six mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel » en Guinée.

La Cedeao a également maintenu la suspension de la Guinée de toutes ses instances, en outre de « l’interdiction des voyages et le gel des avoirs financiers des membres du CNRD (Comité national du rassemblement et développement) et de leurs familles, jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ». L’Organisation a une nouvelle fois réaffirmé son exigence pour la libération « immédiate et sans condition » du président Alpha Condé, en résidence surveillée depuis le coup d’état du 5 septembre.

Elle a également décidé de nommer le Dr Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial en Guinée, dans le but de renforcer le dialogue avec les autorités de la transition. Ceci dans le but de favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais.

Le 5 septembre, les éléments des forces spéciales de Guinée, menés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ont renversé le président Alpha Condé, dissout les institutions et suspendu la Constitution.

Le CNRD avait dévoilé le 26 septembre 2021, une charte qui fait office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée. Le chef des putschistes en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya avait prêté serment le 1er octobre 2021 en tant que président de la transition dont la durée n’est pas encore fixée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici