Le gouvernement de transition en Guinée a présenté, le 29 juillet 2024, lors d’une cérémonie organisée au siège du Conseil national de transition (CNT), un avant-projet de nouvelle constitution, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews). Ce projet devrait être soumis à un référendum avant la fin de l’année.
Cette nouvelle constitution prévoit notamment une limitation des mandats à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour la présidentielle, indique le rapporteur de la commission des lois, Jean Paul Kotebedouno, cité par la même source. Elle prévoit également la mise en place d’un parlement à deux chambres.
Ce texte de projet devrait être « enrichi » lors de séances de travail thématiques qui sera organisées « très prochainement », avant d’être remis au président, le général Mamadi Doumbouya, souligne, pour sa part, le président du Parlement, Dansa Kourouma, cité par l’Agence de presse africaine.
Trois ans après le putsch qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021, l’incertitude demeure toujours en Guinée sur le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com