Les Forces vives de Guinée (FVG) appellent à une journée « ville morte » le 12 août 2024 à Conakry pour protester contre le pouvoir de transition, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, selon une déclaration datée du 5 août 2024 et consultée par Ouestaf News.
Les FVG, composées des principaux partis d’opposition et d’organisations de la société civile guinéenne, ont également annoncé la reprise des manifestations sur l’ensemble du territoire national, mais sans précision de date.
Elles accusent le régime militaire du général Mamadi Doumbouya de vouloir « confisquer » le pouvoir et pointent du doigt de nombreuses violations de droits humains et la restriction de la liberté d’expression.
Dans leur déclaration commune, les FVG exigent la libération « inconditionnelle » et « immédiate » des responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) portés disparus depuis le 9 juillet 2024. Il s’agit d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah. Le régime guinéen a dégagé toute responsabilité dans cette double disparition.
Les Forces vives de Guinée réclament le retour des civils au pouvoir avant le 31 décembre 2024, date butoir pour la fin de la transition mais le régime ne semble pas trop pressé de fournir un calendrier pour le retour à un ordre constitutionnel normal.