28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger : retrait définitif de l’armée américaine

Les soldats américains ont achevé, le lundi 5 août, leur départ de la base aérienne 201 d’Agadez (nord), la dernière qu’il occupait encore au Niger, indique le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), dans un communiqué repris par Le Monde Afrique.

Une vingtaine de personnes sont encore présentes dans l’ambassade des Etats-Unis à Niamey pour « préparer la fin du retrait », a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh, citée par la même source. 

Toutefois, ce retrait ne met pas un terme à la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Niger, précise le chef de l’armée de terre nigérienne, le colonel-major Mamane Sani Kiaou.

Début juillet, près de 800 soldats américains ont quitté la base de Niamey et les quelque 200 éléments américains restants étaient logés dans le stratégique camp 201 d’Agadez, aux portes du Sahara.

Engagée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, l’armée américaine a dû quitter le sol nigérien suite à la dénonciation par Niamey, en mars 2024, de l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici