25.6 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Hydrocarbures : une première usine de gaz naturel liquéfié au Nigeria

L’autorité de régulation pétrolière du Nigeria (Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) a accordé à la compagnie  UTM Offshore Limited la première licence d’exploitation pour la construction d’une usine flottante de gaz naturel liquéfié (GNL), a indiqué le 6 septembre 2024 Boursorama, une filiale du groupe Société Générale, dédiée à la banque en ligne et de l’information économique et financière.

L’usine de production de gaz naturel liquéfié sera installée au large du delta du Niger et  exploitera le gaz torché du champ Yoho d’ExxonMobil, précise la même source. Cette infrastructure d’une capacité de production de 2,8 millions de tonnes de gaz par an, va permettre au Nigeria de réduire ses pertes financières liées au torchage de gaz. Selon l’autorité de régulation pétrolière du Nigeria, les pertes liées au torchage sont estimées à plus d’un milliard de dollars par an.

L’usine répondra à la demande croissante de GNL, avec une partie de la production dédiée au marché intérieur et le reste destiné à l’exportation, a expliqué Farouk Ahmed, directeur de la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA), cité par Boursorama.  

La production devrait commencer au premier trimestre 2029, après l’achèvement des travaux d’ingénierie en 2028. Selon Boursorama, la mise en place de l’usine de production  va coûter plusieurs milliards de dollars. Le financement est en partie assuré par Afreximbank, qui a déjà fourni 2,1 milliards de dollars pour la première phase de construction et s’est engagée à financer 3 milliards de dollars supplémentaires pour la seconde phase.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com