26.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

La BOAD a injecté plus de 1100 milliards dans l’UEMOA en 35 ans

À LIRE

spot_img

La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, a également contribué « à drainer 4000 milliards FCFA de financement » dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), a affirmé le président de la banque Abdoulaye Bio Tchané.
Cette déclaration dont Ouestafnews a obtenu copie a été faite à l’occasion des 35 ans de la banque crée le 14 novembre 1973.
La BOAD, créée par les Etats de l’UEMOA dans le but de financer le « développement équilibré des Etats » ainsi que des projets dits « intégrateurs », intervient dans les infrastructures, les télécommunications, l’appui au secteur privé.
En dépit de ses chiffres et de ses interventions, les pays membres restent confrontés à d’énormes difficultés.
Ainsi, tout en saluant les résultats réalisés par l’institution financière sous régionale, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, actuel président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, a souhaité qu’elle prenne « un nouveau départ » pour faire face « aux besoins croissants » des Etats membres.
Le président du Burkina a notamment cité la « crise alimentaire » et celle du secteur énergétique, qui n’épargnent aucun des pays fondateurs de l’institution.
Au cours de l’année 2008 par exemple, la plupart des pays membres de l’UEMOA ont subi des soubresauts violents suite au renchérissement des prix des denrées de première nécessité alors que la fourniture d’électricité reste très problématique dans la plupart des pays de l’Union.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus