Le Nigeria sur le point de supprimer les subventions à l’électricité pour 15% des consommateurs

0
362
Bola Tinubu, président du Nigeria.

Le gouvernement nigérian envisage de supprimer les subventions à l’électricité pour 15 % des consommateurs dans le cadre d’une série de réformes visant à alléger la pression sur les finances publiques, a déclaré mardi son porte-parole Bayo Onanuga, rapporte l’agence de presse anglaise Reuters. Cette mesure permettrait d’économiser près de 500 millions de FCFA par an, selon M. Onanuga.

Le Nigeria ne dispose que de 209 milliards de FCFA pour subventionner le secteur de l’électricité durant cette année, soit bien en deçà du coût réel estimé à 3.300 milliards de nairas (1.535 milliards FCFA), ajoute la même source. Une hausse des tarifs devenait donc inévitable pour les entreprises afin de recouvrir leurs coûts et d’attirer de nouveaux investissements.

Le secteur électrique nigérian fait face à de nombreux défis tels que la vétusté du réseau, les pénuries de gaz, une dette élevée et des actes de vandalisme. Malgré une capacité installée de 12.500 mégawatts, seul un quart est réellement produit, obligeant de nombreux Nigérians à recourir à des générateurs diesel coûteux.

Cette réforme controversée du président Bola Tinubu s’inscrit dans un vaste plan de relance économique mais elle risque d’aggraver encore la crise du coût de la vie dans un pays où l’inflation dépasse déjà les 30 %, indique Reuters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici