Le leader du Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), Ousmane Sonko a été désigné Premier ministre par le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, annonce un décret lu à la télévision nationale ce soir 02 avril 2024.
La nouvelle politique de la nation va « reposer sur le programme intitulé : pour un Sénégal juste, souverain et prospère », a révélé le nouveau Premier ministre. Ce programme, selon Ousmane Sonko, s’articulera autour « de la citoyenneté et de la participation collective ».
Il a indiqué que la liste des membres du nouveau gouvernement sera publiée « dans les prochaines heures ».
Le chef de l’État sénégalais a également choisi comme ministre directeur de cabinet le mathématicien, professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Parmi les trois décrets pris ce mardi par le nouveau président de la République et rendus publics ce soir, la reconduction d’Oumar Samba Ba au poste de ministre, secrétaire général de la Présidence de la République. Ce dernier occupait le même poste auprès de l’ancien président, Macky Sall.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre ce que nous avons promis à beaucoup de Sénégalais, c’est-à-dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens », assure Ousmane Sonko.
Ces premiers actes du président Bassirou Diomaye Faye interviennent quelques heures après sa prestation de serment suivie de la passation de pouvoir avec le président sortant Macky Sall, ce 2 avril 2024.
ON/md/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.