Le gouvernement de transition au Mali va lancer le 25 mai 2024 un programme de formation dénommé « A l’Ecole de la Citoyenneté », annonce le communiqué du conseil des ministres du 22 mai 2024 consulté par Ouestaf News.
Ce programme, initié à l’endroit des jeunes maliens, vise à « inculquer et développer (…) l’esprit patriotique en vue de faire d’eux des bâtisseurs et des défenseurs de la Nation », explique le document. Il leur permettra d’être « des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la nation » et « à contribuer activement à la construction et à la défense du pays ».
« A l’Ecole de la Citoyenneté » comprend trois cycles : l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et du civisme ; des études de cas « à travers les coutumes, nos traditions (…) » et un 3è cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme des formateurs.
Selon les autorités maliennes, la première cohorte de ce programme va concerner 200 jeunes garçons et filles. Ils seront sélectionnés à travers tout le territoire national de « façon inclusive ».
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com