Mali : le verdict du procès d’Al Hassan fixé le 18 janvier prochain

0
363

Le verdict du procès d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, chef de guerre islamiste au Mali, connaitra son issue le 18 janvier 2024, a annoncé la Cour pénale internationale (CPI) dans un communiqué publié ce 10 janvier et rapporté par l’Agence France Presse.

Al Hassan est accusé de crimes contre l’humanité et destruction de mausolées à Tombouctou (nord) entre début avril 2012 et fin janvier 2013, indique le communiqué de la CPI.

Arrêté en avril 2017 par des militaires français dans le nord du Mali, cet ex-membre présumé du groupe terroriste Ansar Eddine avait passé près d’un an en détention « secrète » dans les locaux de la Sécurité d’État, à Bamako, avant d’être transféré le 31 mars 2018 à la CPI.

Al Hassan est le deuxième « terroriste » malien après Ahmad Al Faqi Al Mahdi – condamné en 2016 – à être jugé par la CPI pour la destruction à Tombouctou de sanctuaires religieux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici