26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mauritanie : Un parti de la mouvance présidentielle préconise le retour au sein de la CEDEAO

À LIRE

spot_img


Par Ouestafnews

”Nous sommes pour le retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO le plus vite possible”, a dit Saleh Sidi Mahmoud député à l’assemblée nationale mauritanienne, lors d’un point de presse à Dakar.
La Mauritanie a quitté la CEDEAO en décembre 1999, sous le règne de l’ancien président Mawouya Ould Taya, chassé du pouvoir par un coup d’Etat en août 2004. Ce retrait de Nouakchott était lié au projet de création d’une monnaie communautaire à brève échéance.
De passage à Dakar, pour une prise de contact avec ses militants basés au Sénégal, la délégation de Tawassoul, a voulu ”profiter de l’expérience sénégalaise ancrée dans la démocratie”, mais aussi œuvrer au ”rapprochement des communautés africaines”, a indiqué le chef de la délégation cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Pour ce qui est du retour de son pays au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), M. Mahmoud estime qu’il n’a rien à voir avec l’appartenance à la CEDEAO, d’autant plus qu’en étant dans cet espace la Mauritanie a sa propre monnaie, l’ouguiya, depuis 1973.
A ce propos, ”il y a beaucoup d’avis divergents”, a-il indiqué, relevant que parmi ces derniers, il y en a qui pensent que la Mauritanie n’est pas suffisamment développée pour avoir sa propre monnaie. Dès lors, a-t-il noté, ”c’est une question qui doit être traitée avec prudence”.
Etant donné qu’elle est ”plus économique que politique”, ce sont les économistes qui peuvent déterminer l’option la plus appropriée à prendre, même si, a-t-il dit, la question est purement politique, ”si l’on enlève l’aspect économique”.
Le député Tawassoul qui a plaidé pour une ”complémentarité” entre les pays africains producteurs de pétrole et les autres, a estimé qu’ ”il n’est pas tolérable” que des Etats engrangent des recettes qui ”excèdent leurs besoins, leurs prévisions budgétaires, alors que d’autres sont confrontés à des problèmes de denrées de première nécessité, de chômage”.
Le RNRD-Tawassoul est un d’obédience islamique ”modérée”, qui préconise le ”juste milieu en combinant” l’originalité, l’ancrage dans la culture du pays et le modernisme”. Il compte cinq députés et quatre sénateurs.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus