30.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Merci et chapeau, M. Kaberuka (LIBRE OPINION)

À LIRE

spot_img

Par Siré Sy*

En cinquante ans d’existence (1964-2014), le management stratégique de la Banque africaine de développment (BAD) aura été marqué par « 3 R ». La Restructuration (1982), la Rénovation (1995) et la Refondation (2008).

Le Président Donal Kaberuka, qui vent de finir ses deux mandats, est l’homme de la Refondation. Lorsque ce Rwandais fut élu Président de la BAD en 2005 avec 87 % des voix, personne n’avait pensé qu’il allait faire aussi bien que son prédécesseur, le Marocain Omar Kabbaj.

Avec le président Kaberuka, la BAD a connu du succès dans ses choix stratégiques : gestion axée sur les résultats, focus sur les infrastructures structurantes sous-régionales, appui au secteur privé en Afrique).

La BAD sous Kaberuka, a réagi énergiquement face aux crises (économique et financière de 2008) et a su bien se positionner par rapport à l’avenir (attractivité et maturité).

Malgré la crise financière de 2008 et la récession économique depuis 2009, la BAD est demeurée très solide. Sa bonne santé financière (un capital de 9 milliards USD entièrement souscrit et libéré) et sa capacité à supporter les chocs (résilience) auront valu également à la BAD, de conserver sa note « triple A », obtenue depuis 2005. Le président Donald Kabéruka aura réussi sur ses deux mandats, à transformer et à refonder la BAD, à travers la "remise à plat" de ses structures, de ses méthodes, de ses mécanismes d’approbation et de contrôle. Ce qui a fait de la BAD une banque plus efficace et avec un plus grand impact dans la transformation du continent.

Autre innovation majeure à mettre à l’actif du management stratégique du président Kaberuka et à la quelle son successeur, le Président Akinwumi Adesina, devra veiller, c’est la communication de la banque.

Avec le président Kabéruka, jamais une banque (de développement), une institution panafricaine, n’a été aussi communicante que la BAD, avec un site web qui est passé d’une gestion statique à une gestion dynamique et fonctionnelle. Réduisant du coup, l’asymétrie dans l’information économique et renforçant de facto, les valeurs de la BAD: transparence, intégrité, esprit d’équipe, excellence et professionnalisme. Un management qui a permis à la BAD de progresser.

A travers le Plan Stratégique 2013-2020 dont les piliers sont les « Infrastructures, le Secteur privé, l’Intégration économique, le Capital humain et le Soutientaux Etats fragiles », le Président Kaberuka, a mis sur orbite la BAD. Nul doute, au vu de ce qu’Adesina a réussi (l’autosuffisance en riz au Nigéria) sur le plan de l’Agriculture dans un pays où dans les imaginaires collectifs, seul le pétrole compte, le Président Akinwumi Adesina sera, on l’espère, le « transformateur de la BAD ».

Président Donald Kabéruka, merci d’avoir compris qu’être à la tête de la BAD n’est pas un emploi mais une mission. Et vous avez agi en Commando. Merci ‘’Do’’, pour tout ce que tu as eu à faire pour l’Afrique de 2005 à 2015. L’Afrique reconnaissante.

Siré SY, est le CEO d’ Africa WorldWide Group

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus