Le gouvernement nigérien et la société américaine Starlink, spécialisée dans les services internet par satellite, ont conclu un contrat en vue de la fourniture de services internet dans le pays, annonce un communiqué publié le 30 octobre 2024, repris par l’agence Ecofin.
Cet accord, signé le 29 octobre 2024 à Niamey, va permettre au Niger de bénéficier d’une connexion Internet à haut débit sur l’ensemble de son territoire, explique le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou, cité par la même source.
Selon les autorités nigériennes, ce partenariat pourrait représenter un pas significatif vers la réduction de la fracture numérique, un objectif pour le Niger qui s’engage à garantir l’inclusion numérique pour ses citoyens. Pour Niamey, l’enjeu est aussi sécuritaire car le réseau satellitaire de Starlink a parfois été utilisé par des « groupes terroristes » pour communiquer et coordonner leurs actions.
Le partenariat avec Starlink permettra de renforcer les mesures de sécurité pour empêcher toute utilisation illégale de cette technologie. A cet égard, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique souligne que plusieurs secteurs dont la santé, l’agriculture, l’éducation et la formation pourront bénéficier de cette technologie.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.