20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée : une cinquantaine de partis politiques dissous par le gouvernement

À LIRE

spot_img

53 partis sont dissous, 54 autres suspendus pour trois mois et 67 placées « sous observation » jusqu’au 29 janvier 2025 sur un total de 211 formations « examinés » entre juin et septembre 2024, selon un rapport du ministère de l’Administration territoriale publié le 29 octobre 2024, cité par le site du journal Le Monde.

Selon ces résultats issus d’une mission d’évaluation nationale ordonnée par le général Mamadi Doumbouya, les sanctions contre les partis politiques sont motivées par de graves « manquements » à la réglementation en vigueur, explique la même source.

Le document souligne également que les partis politiques font preuve « de peu de transparence sur l’origine de leurs sources de financement ». De même, la plupart des partis disposant d’un agrément n’ont pas de compte bancaire, à des « rares exceptions » et ne tiennent pas « leur comptabilité ».  

Les formations suspendues et « sous observation » sont sommées de régulariser leur situation sous trois mois sous peine de perdre leur agrément et la possibilité de participer aux futures compétitions électorales.

Cette évaluation avait pour but de « nettoyer l’échiquier politique », selon le ministre de l’administration territoriale, Ibrahima Kalil Condé, qui avait convoqué les représentants des formations politiques pour leur présenter le rapport.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus