Le président nigérian invite ses compatriotes à surseoir aux marches de protestations et à « créer un espace de dialogue » afin de mettre fin aux « effusions de sang », a rapporté TRT Afrika, le site d’information turc dédié à l’Afrique.
Bola Ahmed Tinubu s’exprimait le dimanche 4 août 2024 à travers une allocution à la nation dont la vidéo a été postée sur son compte X (ex-tweeter). Cette sortie est la première réaction publique de M. Tinubu sur les manifestations nationales déclenchées le 1er août 2024 contre les difficultés économiques et le coût élevé de la vie.
« Je vous ai entendus haut et fort », a déclaré le président Tinubu qui assure avoir compris « la douleur et la frustration » qui sont à l’origine de ce mouvement de contestation, a ajouté la même source.
Lors de cette même sortie, le chef de l’État nigérian, cité par TRT Afrika, a appelé les populations à ne pas laisser la violence et la destruction « déchirer » la nation. M. Tinubu a aussi défendu son bilan et présenté des mesures qui, selon lui, vont profiter aux jeunes Nigérians et à l’économie.
Le vendredi 2 août 2024, Amnesty International a affirmé qu’au moins 13 manifestants ont été tués la veille alors que la police nigériane parle de sept morts.