Nigeria : des plastiques à usage unique interdits en 2025

0
174
Le Niger va interdire à compter de janvier 2025 des plastiques à usage unique dans les bureaux gouvernementaux./Photomontage-Ouestaf News.

Le gouvernement nigérian va interdire à compter de janvier 2025 des plastiques dans les bureaux gouvernementaux, selon une annonce du ministre adjoint de l’environnement, Iziaq Salako, rapportée par Africa News.

La plupart des matériaux qui seront bannis sont des plastiques à usage unique, notamment les pailles, les couverts, les bouteilles en plastique et les petits sachets d’eau, qui posent « un problème majeur pour le pays », indique-t-il, cité par la même source.

Salako précise que le Nigeria avait déjà envisagé dans sa politique nationale de gestion des déchets plastiques de 2020 l’interdiction de certaines catégories de plastiques d’ici 2025.

En janvier 2024, les plastiques à usage unique et le polystyrène, souvent usagés dans les services de restauration et de livraison assurés par des vendeurs de rue, avaient été interdits. Selon les autorités, ils contribuent à obstruer les égouts et les canaux d’eau. 

A Lagos, avec une population estimée à 20 millions d’habitants, environ 50 à 60 millions de sachets d’eau usagés sont jetés dans les rues chaque jour cette année 2024, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le Nigeria a également élaboré une nouvelle politique d’utilisation des plastiques qui vise à son « élimination progressive ». Les autorités nigérianes prévoient, d’ici cinq ans, que les producteurs de matières plastiques se tournent vers des alternatives et visent à réglementer « strictement » les importations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici