27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : une grève illimitée paralyse plusieurs secteurs

À LIRE

spot_img

La grève illimitée des principaux syndicats dont le Congrès du travail du Nigeria (NLC, en anglais) et le Congrès des syndicats (Tuc, en anglais) paralyse plusieurs secteurs d’activité, notamment l’éducation, l’aéroportuaire et l’énergie, rapporte l’Agence France presse (AFP).

Ces syndicalistes réclament une augmentation de salaire dans un contexte marqué par une hausse du coût de la vie. Le Nigeria est confronté depuis des décennies à une crise économique, indique la même source.

Cette hausse demandée par des syndicats augmenterait « la masse salariale du gouvernement de 6,3 milliards de dollars, soit 3.802 milliards FCFA, ce qui pourrait déstabiliser l’économie », rétorque le ministre de l’information Mohammed Idris, cité par l’AFP. 

Cette grève illimitée a engendré, le 3 juin 2024 dans la capitale Abuja, la fermeture des bureaux gouvernementaux, stations-services, tribunaux, occasionnant de longues files d’attente devant les portes verrouillées de l’aéroport de la ville, indique l’Agence France presse.   

Les réformes économiques du président Bola Tinubu, notamment la suppression des subventions aux carburants, ont entraîné une inflation « galopante » qui sévit depuis plus d’une vingtaine d’années.  

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves