21.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Présidentielle sénégalaise : un double revers inquiétant pour l’opposant Ousmane Sonko

À LIRE

spot_img

La candidature de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été « rejetée » ce vendredi 5 janvier 2024 par le Conseil constitutionnel, rapporte le site d’information Pressafrik. 

La Commission de contrôle de la juridiction politique a jugé le dossier du pré-candidat au scrutin présidentiel du 25 février 2024 « incomplet en l’absence d’attestation » de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), selon la même source. 

En réaction à cette décision du conseil constitutionnel, Me Ciré Clédor Ly, mandataire de la coalition « Sonko2024 », a récusé les justifications de la commission susmentionnée. Il déplore que le dossier sous scellé de l’opposant ait été « ouvert » et « vérifié » en son absence, « ce qui est injuste », selon lui.

Dans cette semaine cruciale pour son avenir politique, Ousmane Sonko avait auparavant vu la Cour suprême confirmer sa condamnation à six mois de prison avec sursis dans le dossier de diffamation qui l’opposait au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Si la cour a maintenu les 200 millions FCFA d’amende, par contre elle a cassé « la contrainte par corps » réclamée par les avocats du ministre. Une mesure qui aurait consisté à contraindre légalement le condamné à s’acquitter de l’amende pécuniaire. 

Ces deux décisions judiciaires pourraient compromettre définitivement la participation du maire de Ziguinchor (sud) au scrutin du mois prochain.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus