« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », a déclaré ce vendredi 23 avril 2021, le président français Emmanuel Macron, lors des obsèques du maréchal tchadien Idriss Déby Itno à Ndjaména, indique Rfi.
Selon la même source, le président Macron a aussi assuré les nouvelles autorités tchadiennes que « la France sera là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé ».
Toutefois, le chef de l’Etat français a invité le Conseil militaire de transition (Cmt) dirigé par le fils du défunt président, Mahamat Idriss Déby, à promouvoir « l’inclusion » et « le dialogue » pour une « transition démocratique ».
Avant le début des funérailles nationales du Maréchal Déby à Ndjamena, le président français Emmanuel Macron et ses homologues nigérien, burkinabé, malien et mauritanien ont rendu visite ensemble au général Mahamat Idriss Déby, pour lui exprimer que « le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad » et son « soutien commun au processus de transition civilo-militaire pour la stabilité de la région ».
Lors de sa prise de pouvoir le 20 avril dernier, le Cmt a promis des « élections libres et démocratiques dans 18 mois ».
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.