Sahel : Macron promet au Tchad « la stabilité et l’intégrité » de son territoire

0
141
Sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 Sahel à Bamako (Mali), juillet 2027

« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », a déclaré ce vendredi 23 avril 2021, le président français Emmanuel Macron, lors des obsèques du maréchal tchadien Idriss Déby Itno à Ndjaména, indique Rfi. 

 Selon la même source, le président Macron a aussi assuré les nouvelles autorités tchadiennes que « la France sera là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé ».

Toutefois, le chef de l’Etat français a invité le Conseil militaire de transition (Cmt) dirigé par le fils du défunt président, Mahamat Idriss Déby, à promouvoir « l’inclusion » et « le dialogue » pour une « transition démocratique ».

 Avant le début des funérailles nationales du Maréchal Déby à Ndjamena, le président français Emmanuel Macron et ses homologues nigérien, burkinabé, malien et mauritanien ont rendu visite ensemble au général Mahamat Idriss Déby, pour lui exprimer que « le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad » et son « soutien commun au processus de transition civilo-militaire pour la stabilité de la région ».

Lors de sa prise de pouvoir le 20 avril dernier, le Cmt a promis des « élections libres et démocratiques dans 18 mois ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici