Ouestafnews – Sur Facebook, deux pages ont partagé en juillet 2024 une vidéo présentée comme un extrait de journal télévisé sénégalais et vantant les mérites d’un traitement à succès de la prostatite réalisé au Sénégal. Notre vérification montre qu’il s’agit d’un trucage avec l’intelligence artificielle, un deepfake bon marché.
L’annonce partagée en juillet 2024 par les deux pages Facebook mentionnées est la même. Elle concerne une vidéo de 2 minutes et 14 secondes, sans légende.
Elle a été postée le 18 juillet 2024 peu après 00 h 20 GMT par une page enregistrée comme Medical Discoveries. Elle avait été mise en ligne auparavant, le 16 juillet 2024 peu après 22 h 30 GMT, par une page identifiée comme Sssssssq.
Au 2 octobre 2024, la publication de Medical Discoveries avait été vue plus de 149.000 fois, elle avait suscité 140 commentaires et recueilli près de 1.400 mentions « J’aime ». À la même date, celle de Sssssssq en était à 141.000 vues et plus de 500 « J’aime ». Les statistiques de partage n’étaient plus visibles dans les deux cas.
Que montre cette vidéo ? Que dit-elle ?
L’extrait publié par les pages Facebook mentionnées donne à voir deux hommes qui s’expriment en français, d’un ton mécanique et à l’expression peu naturelle.
Dans la publication de Medical Discoveries, la transcription des propos défile sur un bandeau horizontal rouge fixe dans la partie inférieure de l’écran. Ce bandeau est surmonté d’un onglet vert, également fixe du début à la fin de la vidéo, affichant un nom : « Dr. Amadou Sall ».
La vidéo de Sssssssq comporte un logo, les lettres « RTS » écrites en blanc sur fond rouge, à la fois dans le coin supérieur droit et dans le coin inférieur gauche de l’écran. Le bandeau horizontal rouge fixe est toujours visible dans la partie inférieure de l’écran avec, à la place de la transcription des propos, une question, « La prostatite est-elle plus facile à soigner qu’un rhume ? ».
« Dans l’actualité : comment les pharmacies ruinent-elles les hommes souffrant de baisse de puissance et de prostatite en leur cachant la vérité ? Hommes, soyez prudents, cela peut vous sauver. Un célèbre médecin sénégalais a commenté la situation », déclare le premier intervenant dans les quatorze premières secondes de l’extrait.
Durant tout le reste de la vidéo, c’est le second intervenant qui s’exprime.
« Au Sénégal, la prostatite deviendra une épidémie en 2024. Un traitement urgent est nécessaire pour éviter des conséquences catastrophiques. Si vous présentez des symptômes de prostatite, votre santé et, peut-être, votre vie sont en danger », commence-t-il.
Ses propos se font de plus en plus alarmistes sur la gravité de la situation, les difficultés à diagnostiquer la prostatite et des « statistiques » sur ceux qui en souffrent au Sénégal puis il ajoute : « Moi, docteur Amadou Sall, urologue et consultant au ministère de la Santé, je veux vous parler d’une nouvelle approche révolutionnaire pour traiter cette maladie dangereuse ». Méthode qui, soutient-il, « a été développée ici, au Sénégal, et est basée sur les dernières recherches médicales ». Il évoque « une solution dont l’efficacité est prouvée à 99 % », et « un médicament unique » obtenu grâce à des « efforts conjoints de scientifiques américains et français ». Usant d’une technique de vente, il propose « une consultation gratuite avec le meilleur urologue au Sénégal » aux internautes qui seront prompts à réagir. Il les invite à cliquer sur un lien inséré dans la publication et conclut par une banalité : « La santé, c’est votre avenir ».
Qu’est-ce que la prostatite ?
« La prostatite est une inflammation douloureuse de la prostate », explique la Société canadienne du cancer dans une fiche d’information actualisée pour la dernière fois en février 2021.
La prostate est « une glande située dans les voies urinaires basses, sous la vessie et autour de l’urètre », indique l’Association française d’urologie en des termes simples sur son site. « Seuls les hommes ont une prostate. Elle produit une partie du liquide qui transporte le sperme. »
Selon la Société canadienne du cancer, la prostatite est « une affection courante qui peut toucher les hommes de tout âge ».
Les visages dans la vidéo : un journaliste et un virologue sénégalais
Les deux personnes dont les visages apparaissent dans la vidéo sont reconnues dans leurs domaines de compétence au Sénégal et en dehors.
Le premier est un journaliste sénégalais, Ibrahima Diédhiou, un des présentateurs du journal télévisé de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique).
Le second est un virologue sénégalais, Dr Amadou Alpha Sall, administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar. Cette structure est réputée notamment pour ses activités de laboratoire, de recherche biomédicale, la fabrication de vaccins et la mobilisation aux côtés de différents acteurs lors d’épidémies comme celle d’Ébola ou du Covid-19.
Démentis des concernés
Contactés par Ouestaf News, Ibrahima Diédhiou et l’Institut Pasteur de Dakar ont assuré que ces deux personnalités n’avaient rien à voir avec cette vidéo, fabriquée avec leurs images, sans qu’elles soient au courant.
Notre vérification technique avec des outils dédiés confirme également qu’il s’agit d’un deepfake, c’est-à-dire un trucage réalisé avec des applications d’intelligence artificielle. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un deepfake bon marché, que des experts appellent cheap fake. Les cheap fakes sont « des vidéos amateurs manipulées qui sont aussi simples à réaliser que la modification du son d’un clip vidéo pour masquer certains mots d’un discours afin d’en changer le sens », indique Africa Check, organisation africaine de fact-checking, dans un guide pour détecter ces fausses images publié en français le 7 août 2023.
Ibrahima Diédhiou a été ferme dans son démenti, en assurant à Ouestaf News avoir été surpris par la viralité de cette « fausse vidéo ». En retour, il nous a envoyé une déclaration filmée dans laquelle, s’adressant au public, il dénonce « une publicité mensongère ».
« J’ai constaté, comme tout le monde, des vidéos diffusées sur mon téléphone dans lesquelles on entend ma voix et celle d’autres personnes. J’ai été aussi étonné que vous de voir ce genre de publicité mensongère. D’abord, il est impossible de faire ce type de publicité dans un journal, et ensuite, je ne pourrais jamais me permettre de promouvoir certains produits. Ceux qui font cela devraient arrêter de manipuler l’opinion », a-t-il notamment expliqué.
Après nous avoir confirmé qu’il s’agit d’un deepfake, l’équipe de communication de l’Institut Pasteur de Dakar nous a transmis le texte partagé le 22 juillet 2024 sur sa page Facebook officielle, une « alerte » en réponse à la publication de Medical Discoveries.
« Nous tenons à vous informer que cette vidéo est totalement frauduleuse et montée de toutes pièces. Le docteur Sall n’a aucun lien avec les événements décrits dans cette vidéo, et ni lui ni l’Institut Pasteur de Dakar ne sont associés à ce contenu », peut-on y lire. « Nous vous prions de ne pas partager cette vidéo et de vous méfier des informations non vérifiées qui circulent en ligne. »
À propos des pages ayant publié la vidéo
Selon les renseignements fournis à Facebook et accessibles au public au 2 octobre 2024, Medical Discoveries a été créée le 11 juillet 2024 et enregistrée comme une page « Santé/beauté ». La personne qui la gère a pour « pays de résidence principal » le Montenegro, en Europe du Sud.
D’après les indications de Facebook à la même date, Sssssssq existe depuis le 20 juin 2024 comme une page de « photographe » et « le pays de résidence principal des personnes qui (la) gèrent » inclut les États-Unis.
Les deux ont peu d’abonnés (moins 200 pour Medical Discoveries, moins de 220 pour Sssssssq au 2 octobre 2024). Elles ne fournissent pas d’autres détails, notamment de contacts ou d’adresse physique.
Les publications sur les deux pages renvoyaient vers un lien, qui n’était plus actif au 2 octobre 2024.
Résultats de la vérification technique
L’outil InVID-WeVerify, dédié à la vérification des photos et des vidéos, nous a permis de remonter aux séquences d’origine qui ont été manipulées pour créer le film partagé par les deux pages Facebook.
La vidéo d’origine avec le journaliste Ibrahima Diédhiou a été extraite de l’édition de 20 h 00 du journal de la télévision publique sénégalaise RTS du 11 juillet 2024.
La vidéo d’origine avec le virologue Dr Amadou Alpha Sall est plus ancienne : elle provient d’un entretien de ce responsable de l’Institut Pasteur de Dakar avec la chaîne de télévision française France 24 mis en ligne le 28 avril 2020.
Nous avons par ailleurs utilisé TrueMedia, un outil de détection de deepfake, pour analyser un extrait de 90 secondes du court film des deux pages Facebook. Il a conclu que la vidéo vérifiée comporte des « preuves substantielles de manipulations » (“substantial evidence of manipulation”), précisant avoir utilisé « à la fois des fournisseurs de premier plan et des méthodes d’IA (intelligence artificielle, NDLR) universitaires de pointe », sans toutefois être à l’abri d’erreurs.
« Le langage est dramatique et semble conçu pour provoquer la peur au lieu d’informer, ce qui est typique d’un contenu fabriqué ou promotionnel plutôt que d’une véritable information ou d’une véritable annonce médicale. La mention d’un médecin en particulier et le ton urgent suggèrent en outre qu’il pourrait s’agir d’un stratagème marketing ou d’une fausse nouvelle », analyse TrueMedia.
Incohérences d’éléments visuels
Outre les outils techniques, un œil exercé permet de déceler plusieurs incohérences dans la vidéo truquée.
Ainsi, les mouvements de lèvres des deux intervenants ne sont pas synchrones avec les propos, ce qui crée un décalage évident entre leurs expressions faciales et le discours. De plus, leurs voix ne correspondent pas à leur intonation habituelle.
Ces caractéristiques indiquent souvent qu’il s’agit de vidéos générées ou modifiées par des technologies d’intelligence artificielle, qui peuvent altérer le contenu de manière convaincante mais trompeuse, comme l’indique Africa Check dans son guide sur ce thème publié en août 2023.
Par ailleurs, le logo avec les lettres blanches RTS sur fond rouge n’est pas celui de la chaîne publique sénégalaise, mais celui de la RTS, la Radio-télévision suisse.
DIS-cs/ts
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com