Les premières élections sénatoriales au Togo, initialement prévues le 2 février 2025, sont reportées au 15 février 2025, annonce un décret présidentiel du 27 décembre 2024.
Selon le document consulté par Ouestaf News, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été consultée sur cette décision.
Ce réaménagement, adopté en conseil des ministres, répond à une demande du Cadre permanent de concertation (CPC) visant à prolonger les délais de dépôt des candidatures et à permettre une meilleure préparation des acteurs politiques, indique le document.
Le CPC est un mouvement, créée après la présidentielle de 2020 au Togo, réunissant la majorité des partis politiques de l’opposition pour favoriser le dialogue et la coopération politique.
Pour la première fois de son histoire, le Togo s’apprête à se doter d’un Sénat, une chambre haute envisagée depuis longtemps mais jamais mise en place jusqu’à présent. Ces élections permettront d’élire 41 sénateurs dans les 39 préfectures du pays.
Depuis l’adoption, en mars 2024, d’une nouvelle constitution au Togo établissant un régime parlementaire, ces élections revêtent une importance particulière. Désormais, le président de la République sera élu par le Parlement réuni en congrès, pour un mandat unique de six ans, sans débat.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.