20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Une photo de « naufrage d’un bateau de migrants » au Maroc en décembre 2024 ? Non, une image de 2015 (Vérification express)

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Sur Facebook, une « page d’information » a partagé une photo semblant montrer des personnes se débattant au milieu de débris en mer. Elle accompagne un texte mentionnant « le naufrage d’un bateau de migrants » survenu au Maroc en décembre 2024. Mais notre vérification montre qu’il s’agit d’une image vieille de neuf ans.

La publication vérifiée par Ouestaf News a été postée le 27 décembre 2024 à 7 h 35 GMT sur Facebook par cette page enregistrée comme Comores ComorNews. Dans le texte, qui comporte une coquille, on peut notamment lire : « Maroc près de 70 disparus dont 25 Maliens dans le naufrage d’un bateau de migrants. Onze survivants on été secourus ». Il ne donne aucun autre détail sur le drame.

Ce texte est assorti d’une photo sans aucune référence : ni auteur(e), ni lieu, ni date de réalisation. Sur l’image, on voit plusieurs personnes s’accrochant à des débris, certaines portant des gilets de sauvetage, dans une mer agitée. Deux bateaux sont partiellement visibles en arrière-plan. Au premier plan, d’autres personnes, dont on ne voit que tout ou partie des têtes, regardent la scène, debout, tournant le dos à l’auteur(e) de la photo.

Au 30 décembre 2024, cette publication avait suscité plus de cent commentaires et elle avait été partagée plus de dix fois.

Capture d'écran de la publication vérifiée par Ouestaf News.
Capture d’écran de la publication vérifiée par Ouestaf News.

À propos de la page Facebook de la publication

Comores ComorNews, qui s’est donné comme sigle CCN, se présente sur Facebook comme « une page d’information » s’intéressant à l’actualité « des Comores et du monde entier ».

Selon les renseignements fournis par la plateforme Meta, propriétaire de Facebook, elle a été créée le 3 avril 2020 sous l’appellation Comores ComoreNews, avant de devenir le 18 novembre 2023 Comores ComorNews, son nom actuel. Elle a été enregistrée dans la catégorie « Société de médias/d’actualités ». Au 30 décembre 2024, elle était suivie par plus de 142.000 comptes ou individus.

La page Facebook Comores ComorNews est liée à un numéro de téléphone portable français et un compte sur Instagram. Ses administrateurs résident principalement aux Comores. Certains d’entre eux vivent également en France et dans le département français d’outre-mer Mayotte, ainsi qu’en Tanzanie et au Sénégal, d’après Meta.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.
Capture d’écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.

La photo d’origine date de 2015

Ouestaf News a vérifié la photo en utilisant divers outils de recherche inversée d’images, dont TinEye et Google Lens. Les résultats ont permis de la relier à Argyris Mantikos, un photojournaliste grec, qui l’a réalisée pour l’agence de presse Eurokinissi basée à Athènes.

L’image a été distribuée par des agences internationales dont l’Agence France-Presse (AFP) et Chine Nouvelle (Xinhua). Ouestaf News l’a retrouvée dans les archives en ligne de l’AFP sous le numéro 000_Par8153161. La légende précise qu’elle a été prise le 20 avril 2015 depuis l’île de Rhodes, dans le sud-est de la Grèce. Elle montre « des habitants et des secouristes » tentant « d’aider des migrants après le naufrage de leur embarcation au large de l’île de Rhodes », dans la mer Égée.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News d'un extrait des archives en ligne de l'Agence France-Presse (AFP) avec la photo d'origine utilisée dans la publication vérifiée.
Capture d’écran annotée par Ouestaf News d’un extrait des archives en ligne de l’Agence France-Presse (AFP) avec la photo d’origine utilisée dans la publication vérifiée.

« Impressionnante opération de secours »

Selon des déclarations et des témoignages rapportés le jour du drame par plusieurs médias, dont l’AFP et le journal français Le Point, le bateau ayant fait naufrage était un voilier. Il « s’est échoué sur les rochers près du port de Rhodes. Il y a eu trois morts, dont un enfant », a indiqué une source de la police portuaire grecque citée par l’AFP. Plus de 90 personnes avaient « pu être sauvées au cours d’une impressionnante opération de secours à quelques mètres du rivage ».

La Grèce est un point de passage ou un pays d’exil pour des personnes en quête de refuge ou de meilleures conditions de vie, d’après des sources et des médias spécialisés dont InfoMigrants, un site d’information destiné à lutter contre la désinformation sur les migrants. Certains migrants traversent la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, devant les îles de la mer Égée, pour entrer dans l’Union européenne. D’autres faisant chemin depuis les côtes libyennes en direction de l’Italie passent dans les eaux grecques ou via des îles grecques.

Naufrage meurtrier en décembre 2024

La recherche avec certains mots clés contenus dans la publication vérifiée par Ouestaf News a permis d’avoir des détails sur la source d’origine : un communiqué du gouvernement malien daté du 26 décembre 2024. Ce texte, publié par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, annonce le naufrage meurtrier d’une pirogue survenu le 19 décembre 2024 dans les eaux territoriales marocaines.

Capture d'écran du communiqué du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine du 26 décembre 2024.
Capture d’écran du communiqué du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine du 26 décembre 2024.

« Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de quatre-vingts personnes au départ, dont seulement onze survivants. Parmi les survivants, on dénombre neuf Maliens », déclare dans le communiqué Mme Néma Guindo Tangara, la secrétaire générale du ministère. « Vingt-cinq jeunes Maliens sont malheureusement formellement identifiés parmi les victimes », ajoute Mme Tangara, assurant qu’une « cellule de crise a été mise en place pour le suivi de la situation ». Cette cellule « se fera le devoir de rendre compte au fur et à mesure » de ses travaux.

Lire nos articles de vérification express.

HD-cs/ts


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus