20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Afrique de l’Ouest : Ousmane Sonko vote Cedeao

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Ousmane Sonko a réitéré l’ancrage du Sénégal dans la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Cette déclaration intervient dans un contexte où l’organisation régionale fait face au départ annoncé du Mali, du Burkina Faso et du Niger. C’était lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale prononcé le 27 décembre 2024.

Devant les députés sénégalais, le Premier ministre n’est pas sorti de la position sénégalaise de toujours : « Nous nous évertuerons à être un pays modèle dans le domaine de l’intégration régionale en Afrique et soutiendrons activement les chantiers de la Cedeao », a déclaré le Premier ministre devant les députés.

Ousmane Sonko a affirmé que son gouvernement souhaite « renforcer » l’intégration régionale au sein de la Cedeao. Pour ce faire, il compte passer en revue les traités et protocoles régionaux afin d’être à jour sur leur ratification et leur application. 

Cette posture n’est pas nouvelle de la part des autorités sénégalaises, récemment arrivées au pouvoir. Lors d’une visite à Bamako le 12 août 2024, Ousmane Sonko a plaidé pour la consolidation du bloc régional face aux dissidences du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces trois pays ont mis en place une confédération en juillet 2024 après avoir créé l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023.

Les trois pays de l’AES dénoncent le « contrôle » de la Cedeao par des « puissances étrangères », et notamment la France, qui y dicterait son agenda.

Avant Ousmane Sonko, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’était aussi rendu à Bamako et à Ouagadougou fin mai 2024, un mois après son investiture. Au-delà du raffermissement des relations bilatérales, le chef de l’Etat sénégalais avait tenté, en vain, de renouer le fil du dialogue entre les pays de la Cedeao et ceux de l’AES.

Des mois après, cette tentative reste infructueuse, malgré le soutien des chefs d’Etats de la Cedeao à leurs homologues sénégalais et togolais chargés par l’organisation sous régionale de rapprocher les positions.

Les dirigeants de l’AES ont encore, récemment, rejeté toute idée de retour dans le bloc régional ouest africain, suite à une proposition de la Cedeao dans ce sens. Cette dernière proposait un délai supplémentaire de six mois, visant à retarder le retrait des trois pays de l’organisation afin de donner une chance aux médiateurs. Mais en réponse, les trois pays sahéliens ont réaffirmé le caractère « irréversible » de leur retrait du bloc régional.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko promet la « réciprocité » pour les visas

Hormis la Cedeao, le Premier ministre s’est également prononcé sur d’autres sujets liés à l’intégration africaine, ici aussi sans grande nouveauté. Sur le plan économique, il a révélé avoir pris contact avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à propos de la réforme envisagée du Franc CFA, la monnaie unique des huit pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa). Par cette démarche, l’actuel pouvoir veut poser un jalon vers la « souveraineté monétaire », un des arguments de campagne du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité).

La réforme du franc CFA est sur la table des dirigeants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest depuis près de deux décennies, mais peine à être concrétisée pour diverses raisons.

Lorsqu’il était dans l’opposition, Ousmane Sonko et son parti promettaient d’engager la mise en place d’une monnaie nationale à la place du franc CFA si le projet de monnaie unique de la Cedeao n’avançait pas.

En décembre 2019 à Abidjan, les présidents ivoiriens, Alassane Ouattara, et français Emmanuel Macron avaient conjointement annoncé la fin du franc CFA et l’adoption de l’Eco comme monnaie à l’horizon 2020. Cette annonce concernait les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui regroupe le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Mais depuis, il semble que le statu quo continue de prévaloir.   

Depuis quatre décennies, la Cedeao travaille sur une monnaie unique dénommé l’Eco, mais dont la date d’entrée en vigueur est toujours repoussée à plus tard. En attendant, le nouveau Premier ministre sénégalais entend travailler à « favoriser » les relations entre les secteurs privés et milieux d’affaires africains et ouest-africains afin de développer le commerce sur le continent et dans la région. Dans cette perspective, son gouvernement compte s’appuyer sur les facilités offertes par la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) et la Cedeao, a déclaré Ousmane Sonko.

Lire aussi : Sénégal : le Premier ministre enfin devant les députés

La ZLECAf a été lancée par l’Union africaine à Kigali en mars 2018. Elle est entrée dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2021 pour servir de lien entre pays africains. A cet égard, le Premier ministre sénégalais prône l’interconnexion des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aériennes au niveau régional et continental.

Il a également promis de porter une « attention particulière » sur les partenariats avec les pays voisins pour l’exploitation des ressources et la mutualisation des expériences. Son gouvernement « apportera » sa contribution à la mise en œuvre du grand projet de Gazoduc africain atlantique qui impactera la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest, promet-il.

Dans cette optique, M. Sonko a annoncé la mise sur pied, dès 2025, d’une agence destinée à la « mobilisation des experts et des volontaires sénégalais » au service du développement en Afrique. Cette entité servira aussi à faciliter l’accueil d’étudiants et de stagiaires notamment africains et l’envoi de cadres sénégalais en stage dans les pays « amis et frères ».

IB/ts


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus