27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Une photo d’inondations meurtrières de 2024 au Mali ? Non, une image de 2013 (Vérification express)

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Un véhicule de type 4×4 presque entièrement submergé, charriant branchages et ordures sous le regard impuissant d’un groupe de personnes : c’est l’image saisissante partagée sur Facebook par un internaute qui faisait le bilan en août 2024 d’inondations dévastatrices au Mali. Mais la vérification d’Ouestaf News montre qu’il s’agit d’une photo bien plus ancienne.

En 2024, le Mali a connu une saison des pluies marquée par d’abondantes précipitations. Les pluies torrentielles ont été à l’origine d’inondations qui ont causé de nombreux morts et d’importants dégâts. Depuis le début de l’hivernage – autre nom de la saison des pluies -, les autorités maliennes ont enregistré plus de 80 morts, selon un bilan officiel au 17 octobre 2024 (version archivée ici), le dernier disponible au moment où cet article est mis en ligne.

La publication vérifiée par Ouestaf News a été postée le 24 août 2024 à 8 h 57 locales (et GMT) sur Facebook par une page enregistrée sous le nom de Konan Konan Justice.

À propos de la publication

« Catastrophes naturelles au Mali suite aux inondations. Bilan officiel au 21 août 2024 », peut-on notamment lire dans ce post de Konan Konan Justice.

Le texte rapporte des chiffres détaillés de « cas d’inondations » enregistrés à Bamako, la capitale, ainsi que dans plusieurs régions du Mali, notamment à Kayes (ouest), Bandiagara, Mopti, Douentza (centre), Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est) depuis le début de l’hivernage.

Aucune source n’est précisée dans cette publication, qui fournit également des statistiques de ravages causés par ces inondations : des personnes décédées et blessées, des bâtiments effondrés, des milliers de ménages affectés, des dizaines de milliers de personnes sinistrées.

Le texte est assorti d’une photo sans aucune référence : ni auteur, ni lieu, ni date de prise de vue. On y voit un groupe de personnes regardant une scène peu commune, dans une atmosphère d’après orage : un véhicule de type 4×4 de couleur sombre en train d’être emportée par des eaux boueuses, charriant aussi des branches et divers débris.

Capture d'écran par Ouestaf News de la publication vérifiée.
Capture d’écran par Ouestaf News de la publication vérifiée.

À propos de la page Facebook de la publication

La page Facebook de Konan Konan Justice est un compte personnel, un profil Facebook. Elle a été créée le 13 décembre 2022 et son auteur l’a inscrite dans la catégorie « Création digitale », selon les renseignements fournis par la plateforme Meta, propriétaire de Facebook.

Au 21 octobre 2024, elle était suivie par quelque 31.700 comptes ou individus.

Son propriétaire a indiqué être originaire de Marseille, en France, et résider à Londres, au Royaume-Uni, sans plus de détails, notamment adresse, site ou comptes de réseaux sociaux. Mais, d’après Meta, son « principal pays de résidence » est la France.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.
Capture d’écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.
Capture d’écran annotée par Ouestaf News avec des indications de Meta (Facebook) sur la page de la publication vérifiée.

La photo d’origine date de 2013

Ouestaf News a vérifié la photo en utilisant divers outils de recherche inversée d’images, dont Tineye et Google Lens. Les résultats de la recherche ont montré qu’elle date de 2013 et qu’elle a été réalisée par le photographe américain Joe Penney pour l’agence de presse Reuters. M. Penney, qui a travaillé pour le bureau régional de Reuters pour l’Afrique de l’Ouest en étant basé à Dakar, est aujourd’hui photojournaliste et réalisateur à son propre compte, vivant entre New York, aux États-Unis, et Lagos, au Nigeria, d’après son site.

Ouestaf News a retrouvé la photo d’origine dans les archives de Reuters, sous le numéro d’image GM1E98T1NNA01 (numéro d’identification dans la plateforme de Reuters : RTX1304E). « Des gens regardent un SUV submergé par les eaux à Bamako le 29 août 2013 », est-il indiqué dans la légende. SUV est le sigle en anglais de « Sport Utility Vehicle », traduit en français par « véhicule utilitaire sportif ». Dans le langage courant, il est souvent utilisé pour désigner un 4×4, même si tous les SUV ne sont pas des 4×4.

La photo a été réalisée alors que Bamako était en proie à des inondations, également meurtrières, après des pluies torrentielles.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News de la page de Reuters avec la photo d'origine utilisée dans la publication vérifiée.
Capture d’écran annotée par Ouestaf News de la page de Reuters avec la photo d’origine utilisée dans la publication vérifiée.

Depuis août 2013, l’image réalisée par Joe Penney pour Reuters a été utilisée par plusieurs médias en lien avec des inondations au Mali, parfois sans préciser qui l’a faite, où et quand.

La photo a par exemple servi à illustrer un article mis en ligne le 19 août 2024 par le site pour l’Afrique du média public américain La Voix de l’Amérique (VOA, Voice of America) et traitant des inondations à Bamako (version archivée ici). Dans son texte, VOA Afrique a crédité Reuters et précisé que la photo a été prise en 2013.

Capture d'écran annotée par Ouestaf News d'un article du site Afrique en français de la Voix de l'Amérique (VOA).
Capture d’écran annotée par Ouestaf News d’un article du site Afrique en français de la Voix de l’Amérique (VOA).

Une recherche sur le texte de la publication vérifiée a permis à Ouestaf News de remonter à un document officiel malien daté du 23 août 2024, utilisé en partie. Il s’agit du « communiqué n°003 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes » du Mali, consultable notamment sur le site du ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile (version sauvegardée par Ouestaf News ici).

Pluies précoces et alertes

Selon des rapports d’agences des Nations unies, dont un publié (en anglais) le 9 octobre 2024 par l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (version archivée ici), la saison des pluies 2024 au Mali a commencé en avril, en avance sur la période habituelle.

Dans ce vaste pays sahélien, l’hivernage s’étend généralement de juin à septembre, avec des situations diverses selon les régions : le Nord et le Centre sont en temps normal moins arrosés que le Sud, résume le Centre du Climat (Climate Centre) de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge dans une fiche d’information dédiée au climat dans ce vaste pays sahélien (version sauvegardée par Ouestaf News ici) datant de 2022.

En mai 2024, les autorités maliennes avaient annoncé des prévisions de pluies plus importantes que la moyenne pour l’hivernage 2024. « La saison des pluies 2024 sera caractérisée par une pluviométrie supérieure à égale à la moyenne climatologique de la période 1991-2020 », et « des écoulements supérieurs à moyens sont attendus sur l’ensemble des cours d’eau du pays », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres tenu le 15 mai 2024 (version archivée ici). Le gouvernement y évoquait « des risques élevés d’inondation ».

En raison de l’ampleur des inondations, le gouvernement malien a décrété le 23 août 2024 « l’état de catastrophe nationale », a rapporté la télévision publique malienne ORTM dans un article mis en ligne le 24 août 2024 (version archivée ici). « C’est une décision politique très importante. Elle nous autorise à mobiliser tous les moyens de l’État dans le cadre de l’assistance et de la protection des personnes face à des catastrophes naturelles », a expliqué le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine, cité dans l’article.

Dans le même cadre, le ministère malien de l’Éducation nationale a annoncé le report au 4 novembre 2024 de la rentrée des classes pour l’année 2024-2025, initialement prévue le 1er octobre 2024 (version archivée ici).

Publication sans sources, photo hors contexte

La vérification de la publication du 24 août 2024 de Konan Konan Justice sur Facebook a permis à Ouestaf News de constater qu’elle est composée d’un texte et d’une photo sans sources. Le texte est extrait d’un document gouvernemental qui n’a pas été mentionné ; plus de dix ans séparent l’image et les évènements qu’elle est censée montrer.

HD-cs/ts

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus