31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Des soldats ukrainiens dans le nord du Mali en juillet 2024 ? Non, infox (Vérification express)

Ouestafnews – Une vidéo TikTok partagée dans des groupes WhatsApp au Mali prétend qu’elle montre des soldats ukrainiens se battant à Tinzawatène, dans le nord de ce pays, en juillet 2024. Il s’agit d’une manipulation : la vidéo d’origine a été diffusée en mars 2024 et elle montre des militaires ukrainiens au Soudan en août 2023, d’après notre vérification.

Le 29 juillet 2024, une vidéo publiée sur TikTok par un compte enregistré sous le nom d’utilisateur yayacoulibaly2066 a attiré l’attention de nombreux internautes. Dans un texte rédigé sur la vidéo, truffé de fautes et reproduit ici tel quel, on peut lire : « Les soldat ukrainien sur le sol africain (le Mali a tin zawatainne ». L’extrait dure 1 minute 48 secondes.

Tinzawatène (orthographe officielle, mais on retrouve également Tinzaouatène dans certains documents gouvernementaux) est située dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali. Cette localité a été le théâtre de combats meurtriers ayant opposé entre les 25 et 27 juillet 2024 les forces armées maliennes à des groupes armés mêlant organisations jihadistes déclarés et mouvements séparatistes. L’armée malienne avait à ses côtés ses alliés du groupe paramilitaire russe Africa Corps (ex-Wagner).

Dans un communiqué diffusé le 29 juillet 2024, l’armée malienne a annoncé avoir causé « de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi », mais n’a pu « éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles » lors des affrontements à Tinzawatène. Dans un communiqué daté du 1er août 2024, partagé notamment sur le réseau social X (ex-Twitter), des partisans du camp adverse ont fait état de neuf morts et douze blessés dans leurs rangs, et affirmé avoir dénombré plus de 80 Russes et plus de 45 Maliens tués « en état d’être comptés ».

Dans la vidéo diffusée par le TikTokeur yayacoulibaly2066, on peut voir en haut à droite de l’écran le logo de la chaîne française LCI (pour La Chaîne info), qui appartient au groupe médiatique privé français TF1, et, en bas, un bandeau affichant : « Document LCI : l’Ukraine combat la Russie en Afrique ».

C’est également ce que rapporte dans l’extrait un journaliste de TFI, David Pujadas : assis en studio, il parle notamment d’« expansion du théâtre » du conflit entre la Russie et l’Ukraine « du sol européen vers le sol africain », sans que l’on entende dans l’extrait le ou les pays africains concernés.

La Russie et l’Ukraine, pays voisins, sont engagés dans une guerre déclenchée par Moscou le 24 février 2022, et qui se poursuivait au moment où nous mettons cet article en ligne.

Au 27 août 2024, vers 18 h 00 GMT, la vidéo que nous avons vérifiée avait été partagée plus de 2.000 fois et elle avait suscité 380 commentaires.

Capture d'écran d'une vidéo partagée le 29 juillet 2024 sur TikTok.

Dans la séquence, David Pujadas introduit un reportage réalisé par une journaliste française, Gwendoline Debono, qui le rejoint sur le plateau de télévision.

La vidéo se termine alors que Gwendoline Debono précise (à partir d’1 minute 40 secondes) que les soldats qu’elle a filmés sont « parmi les plus aguerris d’Ukraine », appartenant « aux forces spéciales du renseignement militaire ». Là non plus, dans la séquence tirée de TikTok, le ou les pays africains de déploiement ne sont pas mentionnés, et la date à laquelle les images ont été tournées n’a pas été précisée.

Dans les commentaires, un internaute demande de quel pays il s’agit, et l’auteur de la publication lui répond : « Au nord du Mali ».

Capture d'écran d'un extrait de commentaires à une vidéo le 29 juillet 2024 sur TikTok.

Soldats ukrainiens au Soudan en 2023

Pour retrouver la vidéo d’origine utilisée par l’internaute sur TikTok, nous avons effectué une recherche en ligne avec les termes visibles sur le bandeau en bas de l’écran (« Document LCI : l’Ukraine combat la Russie en Afrique »).

Les résultats ont permis de retrouver la vidéo d’origine (6 minutes 43 secondes) dans un article publié le 21 mars 2024 par TFI. Elle figure également sur la chaîne YouTube de LCI, où elle a été mise en ligne le 22 mars 2024 (7 minutes 18 secondes).

Capture d'écran d'un article avec vidéo publié par la chaîne française de télévision TF1 le 21 mars 2024.
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne française de télévision LCI le 22 mars 2024.

Dans les versions du reportage diffusées par TF1 et LCI, la journaliste Gwendoline Debono indique que certaines images ont été filmées par des soldats ukrainiens eux-mêmes dans la périphérie de Khartoum, capitale du Soudan. Selon elle, « depuis le mois d’août dernier (août 2023, NDLR), les forces spéciales ukrainiennes sont déployées au Soudan », pays d’Afrique de l’Est en proie à des affrontements fratricides depuis avril 2023.

Les combats mettent aux prises l’armée régulière soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et des paramilitaires formant les Forces de soutien rapide (FSR), menés par le général Mohamed Hamdane Daglo surnommé Hemetti.

Dans le reportage diffusé par TF1 et LCI, deux soldats ukrainiens expliquent avoir été dépêchés au Soudan pour soutenir et former l’armée soudanaise, et déstabiliser les paramilitaires russes ex-Wagner, qui appuient Mohamed Hamdane Daglo « Hemetti » et les FSR.

Cette vidéo ne mentionne pas le Mali, sa réalisation et sa diffusion sont antérieures aux combats de juillet 2024 à Tinzawatène.

Aveu ukrainien et rupture diplomatique

Selon plusieurs médias internationaux dont le journal français Le Monde, un porte-parole du service du renseignement militaire ukrainien (GUR), Andriy Yusov, a affirmé à une chaîne de télévision ukrainienne que les mouvements armés ayant combattu les militaires maliens à Tinzawatène avaient « reçu les informations nécessaires » dont « celles qui leur ont permis de mener une opération militaire réussie » contre les ex-Wagner. Cette citation figure au complet dans un article mis en ligne le 1er août 2024 par Le Monde.

Nous avons retrouvé le même récit dans des publications partagées le 29 juillet 2024 sur le réseau social X par Kyiv Post, un média dédié à l’Ukraine, et un compte au contenu prorusse, DD Geopolitics.

L’annonce avait aussi été publiée – puis supprimée – par l’ambassade d’Ukraine au Sénégal sur sa page Facebook. Une communication qui a suscité une vive protestation du Mali, qui a dénoncé un « soutien » de Kiev « au terrorisme international ». Le gouvernement malien a annoncé le 4 août 2024 la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

CD/fd/cs/ts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici